Prédications - Stuart Olyott

Marc (1988/1989)
Cet évangile est écrit par Marc qui bien qu’étant pas apôtre a reçu une témoignage direct des actes du Seigneur Jésus-Christ auprès de l’apôtre Pierre. Il est écrit de manière précise et est particulièrement adressée aux chrétiens d’origine païenne visant à leur présenter les faits de la vie de Jésus- Christ. Le trait marquant de cet évangile est l’autorité du Seigneur Jésus-Christ qui se matérialise notamment dans les miracles qu’il opère et dans son enseignement.

Dans cette série de messages basée sur l’évangile de Marc, j’essaie de présenter la personne et l’œuvre du fils de Dieu afin de donner une vue claire de sa gloire au chrétien. En effet, les chrétiens qui n’ont pas une bonne connaissance de la vie, de la mort et de la résurrection de Jésus-Christ ne sont jamais des chrétiens affermis. Cette série de messages vise donc à fournir au chrétien un profond enracinement dans sa foi en Jésus-Christ.
Romains (1987)
L'Évangile, ni plus, ni moins

(le message de l'épître aux Romains)


Aucune autre portion de l'Écriture n'a peut-être eu une influence plus profonde sur l'histoire de l'Église chrétienne que l'épître de Paul aux Romains. Parce que l'apôtre ne pouvait se rendre auprès d'une église locale, l'Église toute entière à travers les âges en a bénéficié par la possession de ce remarquable exposé de l'évangile de Dieu. L'on comprend alors pourquoi presque tous les réveils ont jailli d'une redécouverte de cette épître. Sagesse et miséricorde infinies!

«On ne peut, disait Martin Luther, la lire ou l'étudier trop souvent ou trop bien. Plus l'on s'y plonge, plus l'on en reçoit de plaisir et plus l'on en savoure le goût.»

Dans cette série de messages, j'essaie d'offrir à tout un chacun une introduction à cette grande lettre. Me servant d'un style simple, je fais de mon mieux d'entrer au coeur du message, sans fuir les grandes vérités percutantes qu'il renferme, pour exalter l'infinie miséricorde souveraine de Dieu envers l'homme pécheur par la croix de son Fils.

Stuart Olyott.
Elie (1988)
Elie était prophète en Israël il y a environ 2850 ans. Et pourtant son expérience de Dieu et son message sont aujourd’hui encore d’actualité, car il a vécu dans une société qui, tout en étant religieuse, ignorait ce que Dieu avait dit et qui privilégiait le matérialisme.

Elie a vu une grande victoire au sommet du Mont Carmel. Mais il était aussi un prophète qui est passé par des moments de dépression, de solitude, de découragement. Cependant, dans ces moments de découragement, il a aussi expérimenté la tendresse et le soutien de Dieu.

Cette série de prédications retrace la vie et l’expérience de ce grand prophète de l’Ancien Testament. Nous y découvrons ses combats dans un monde hostile, et qui ne sont pas différents des combats que nous pouvons avoir à mener aujourd’hui dans notre monde post-moderne. Elle nous montre aussi comment, par la grâce de Dieu, Elie a tenu ferme dans son engagement d’être le témoin de Dieu auprès d’un peuple qui le rejetait.
La Famille (1988)
Cette série sur la famille, nous présente le plan de Dieu pour la famille selon la Bible. Les différents éléments de la famille nous sont présentés ici en commençant par le mariage, la base de la famille, qui est une institution de Dieu et non de l’homme. Ensuite nous sont présentés les caractéristiques du couple avec notamment un parallèle établi avec la relation entre le Christ (le mari) et l’Eglise (l’épouse). Cette série nous fait également un exposé clair des responsabilités particulières de l’épouse qui doit soumission à son époux ainsi que celles du mari qui selon la Parole de Dieu se doit d’aimer sa femme comme Christ a aimé l’Eglise. Cette série traite aussi du rôle particulier de l’enfant qui selon la Parole de Dieu se doit d’obéir ses parents. Enfin le rôle des parents selon avec la Parole de Dieu est également présenté dans cette série.

Cette série vise à donner au Chrétien une bonne compréhension de la vision de Dieu pour famille afin que celle-ci soit véritablement un cadre d’épanouissement qui rende gloire a Dieu.
la résurrecion de Jésus Christ une certitude
Les deux premiers sermons sur lesquels nous avons déjà travaillé portent sur la certitude de la résurrection de notre Seigneur Jésus-Christ, et nous sommes heureux de pouvoir les rendre disponible ici.
Esaie (1990)
Apres la division d’Israël en deux royaumes avec au Nord le royaume d’Israël (capitale : Samarie) et au Sud le royaume de Juda (Capitale : Jérusalem), l’idolâtrie, la convoitise, l’impureté, l’injustice, l’oppression caractérisent la nation roi après rois. Malgré cette rébellion, Dieu ne cessera pas de se manifester et suscitera le prophète Esaie pour interpeller son peuple et l’avertir des conséquences de sa rébellion. J’espère que les messages suivants sur ce livre, très riche en enseignements pour le Chrétien, vous fortifieront dans votre marche avec le Seigneur Jésus-Christ et vous donneront de lui demeurer fidèle comme Esaie l’a été.
Le Renoncement a Soi (1991)
Le renoncement a soi est au cœur du Christianisme car il est impossible de devenir chrétien sans renoncement a soi, aussi impossible de grandir dans la grâce, d’avoir une vie de prière régulière, d’avoir une communion intime avec Dieu ou de témoigner Christ aux autres sans le renoncement a soi. Mais qu’est-ce donc que le renoncement a soi et comment le vivre de façon réelle et pratique en évitant les faux concepts. La série de messages présentés ici vous aideront a comprendre ce que le Seigneur attends de nous par rapport au renoncement de soi afin de vivre une vie chrétienne victorieuse.
Psaumes (1988)
Quelques morceaux choisis de l’immense trésor qu’est le livre des Psaumes, notamment un échantillon parmi les abondants bijoux que contient ce Livre de l’ancien Testament. L’écoute de ces sermons sera une expérience édifiante et enrichissante pour votre marche avec Dieu.
Séries de messages bibliques (1996-2006)
Camp d’Eté Réformé Baptiste (Camp de famille). Prédications séries de messages bibliques du, la famille, la vie chrétienne, la foi réformée
Galates (1989-90)
Voici une grande doctrine biblique : comment un pécheur est rendu juste devant Dieu. Cette doctrine est présenté de manière tranchée dans cette petite lettre, que le pasteur Olyott compare à de la dynamite.
Philémon (1986)
La lettre de Paul la plus courte était personnelle et concernait un sujet privé. Cependant, son contenu a un effet radical sur les individus, sur l’Eglise de Christ et sur le monde en général.
Tite (1984)
Il arrive que l’église se retrouve dans un piteux état, que ce soit en raison d’immaturité, d’erreurs, ou de péchés. Mais il est possible d’y remédier. Paul nous parle dans cette épitre de l’importance de la piété dans la direction d’église. Cette lettre est pleine de bons conseils pour vivre une vie pieuse et émaillée de bonnes œuvres.
Colossiens (1991)
Nombre de problèmes que rencontre l'Eglise d'aujourd'hui sont identique à ceux que l'Eglise de Colosses a expérimenté. Paul enseigne que Christ est l'unique Sauveur, le seul qui soit tout-suffisant, l'objet de notre foi et la source de notre vie. Afin de ne pas être égaré par la fausse doctrine, nous devons connaitre la vérité en ce qui concerne Jésus-Christ. Alors, nous qui sommes accomplis en Celui qui est au-dessus de tout, nous lui donnerons la prééminence.